Secrétaire médicale en EMASP : quel est son rôle dans la continuité d’une prise en charge d’un patient en situation palliative ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Secrétaire médicale en EMASP : quel est son rôle dans la continuité d’une prise en charge d’un patient en situation palliative ?

Abstract

Madame C, atteinte d’un cancer pulmonaire est actuellement hospitalisée dans le service de soins de suites et de rééducation de l’hôpital de Nemours lorsque je fais sa connaissance. Son histoire débute en 2015, date à laquelle il lui ai diagnostiqué un carcinome épidermoïde pulmonaire avec extension loco régionale. Elle est traitée par chimiothérapie. Suite à cette annonce, Mme C effectue ses directives anticipées en stipulant qu’elle souhaite et accepte la poursuite de la chimiothérapie et tout geste chirurgical si nécessaire. La découverte de son cancer et sa prise en charge se déroule à l’hôpital de Montereau. Rapidement, Mme C présente des complications. À partir de ce moment, sa prise en charge ne va être qu’un «vas et vient» entre sites d’exercice (puisque que le Centre Hospitalier Sud 77 est né de la fusion de 3 hôpitaux Nemours, Montereau et Fontainebleau) de services ciblés en fonction des complications qu’elle rencontrera. Notre rencontre, certes tardive dans son parcours va permettre de créer un lien.
Le manque de coordination, d’anticipation et d’informations vont faire en sorte que Mme C va subir sa prise en charge plus que d’y participer. Elle décèdera à Montereau suite à un ultime transfert un week-end pour la prise en charge d’une complication.
Le rôle de la secrétaire de l’EMAPS n’est-il pas de maintenir cette continuité et le lien entre les équipes ? Est-ce possible sur 3 sites d’exercice différents ?
Fichier principal
Vignette du fichier
2_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_BAILLY_Catherine.pdf (863.26 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03099772 , version 1 (06-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03099772 , version 1

Cite

Catherine Bailly. Secrétaire médicale en EMASP : quel est son rôle dans la continuité d’une prise en charge d’un patient en situation palliative ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03099772⟩
66 View
698 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More