Mémoires Année : 2020

Dilemme : les enjeux du retour au pays dans un contexte palliatif

Résumé

Madame C, d’origine burkinabaise a été accueillie dans les Appartements de Coordination Thérapeutique de l’association CORDIA. Son état de santé s’est dégradé progressivement. Deux tentatives d’arrêt des traitements spécifiques ont eu lieu. Madame est réservée. L’équipe s’est alors interrogée sur le désir de retourner dans son pays d’origine pour vivre ses derniers instants.
Par cette expérience, la problématique dégagée est la suivante: Comment les enjeux culturels, cliniques, psychologiques et sociaux s’opèrent chez le résident étranger, en phase palliative symptomatique lors d’un projet de retour vers son pays d’origine ?
Ce travail explore l’idéal de mort du patient étranger et de l’équipe soignante dans ce contexte. L’idéal de mort comporte plusieurs dimensions. Dans ce travail, nous en avons relevé deux : une mort chez soi, auprès des siens et une mort dans de bonnes conditions sanitaires, sans douleur. Ces deux dimensions entrent en tension lorsque la personne vit en France avec un statut d’étranger issu d’un pays en voie de développement.
Cet écrit tente d’apporter un cadre de réflexion pour aborder ce sujet avec une personne étrangère en phase palliative symptomatique.
Fichier principal
Vignette du fichier
9_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_POIRIER_Celine.pdf (571.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03102545 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03102545 , version 1

Citer

Céline Poirier. Dilemme : les enjeux du retour au pays dans un contexte palliatif. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03102545⟩
39 Consultations
254 Téléchargements

Partager

More