L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ?

Résumé

L’accompagnement social est une forme spécifique de la relation d’aide, centrée sur la personne, attentive à son parcours. Il s’appuie sur ses potentialités et vise à restaurer son autonomie.
La phase palliative confronte l’assistant de service social aux limites du patient en termes de temps, de capacités et de conscience de ses besoins. À l’approche de la mort, les réalités diffèrent entre accompagné et accompagnant.
Contemporaines d’un remaniement intime qui s’opère, les demandes sociales en fin de vie donnent lieu à des situations professionnelles inattendues, parfois déroutantes, qui interrogent le professionnel sur sa manière d’être et d’agir.
Accepter de se laisser guider par le patient, le laisser choisir le chemin et le rythme de ses pas, réclame une forme de créativité. S’ajuster à l’inattendu c’est soutenir le patient dans sa singularité et sa capacité à élaborer des projets, et lui restituer une place dans l’espace social.
Fichier principal
Vignette du fichier
11_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_SUSSELIN-KELLAL_Helene.pdf (268.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03102577 , version 1 (07-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03102577 , version 1

Citer

Hélène Susselin Kellal. L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03102577⟩
110 Consultations
1586 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More