L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ?

Abstract

L’accompagnement social est une forme spécifique de la relation d’aide, centrée sur la personne, attentive à son parcours. Il s’appuie sur ses potentialités et vise à restaurer son autonomie.
La phase palliative confronte l’assistant de service social aux limites du patient en termes de temps, de capacités et de conscience de ses besoins. À l’approche de la mort, les réalités diffèrent entre accompagné et accompagnant.
Contemporaines d’un remaniement intime qui s’opère, les demandes sociales en fin de vie donnent lieu à des situations professionnelles inattendues, parfois déroutantes, qui interrogent le professionnel sur sa manière d’être et d’agir.
Accepter de se laisser guider par le patient, le laisser choisir le chemin et le rythme de ses pas, réclame une forme de créativité. S’ajuster à l’inattendu c’est soutenir le patient dans sa singularité et sa capacité à élaborer des projets, et lui restituer une place dans l’espace social.
Fichier principal
Vignette du fichier
11_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_SUSSELIN-KELLAL_Helene.pdf (268.35 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03102577 , version 1 (07-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03102577 , version 1

Cite

Hélène Susselin Kellal. L’accompagnement social en soins palliatifs : un ajustement nécessaire à l’inattendu ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03102577⟩
110 View
1586 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More