Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’humour et ses multiples facettes

Résumé : Auprès du grand public, les USP sont perçus comme des secteurs d’activités dans lesquels les soignants ne servent qu’à tenir la main des mourants et ne peuvent regarder le monde que de manière négative.
Rajoutons à cela les nombreux récits imaginaires, de fausses représentations comme la croyance que les USP accélèrent la mort ou encore que l’administration de la morphine annonce la fin de vie.
Ces circonstances font que certaines personnes de notre société ont du mal à concevoir que l’humour puisse avoir sa place dans les unités de soins palliatifs. Essayer de concilier l’humour et unité de soins palliatifs peut sembler étrange.
Ces deux mots nous renvoient dans des domaines si différents. L’un est le symbole du rire de la joie et de la bonne humeur et l’autre un lieu accueillant des personnes porteuses d’une maladie grave, incurable et inéluctable associé à la tristesse, la colère, la peur de l’inconnu voire de la mort.
Comme la stipule Danielle Beck et Michelle Fontana « Pour le grand public, travailler en soins palliatifs c’est sérieux… Et pourtant ! Quand on travaille dans une unité de soins palliatifs, on s’occupe de la vie avant de s’occuper de la mort ! Et dans la vie il y a de l’humour, alors on peut s’en servir dans un service de soins palliatifs ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03103623
Contributor : Nadège Leray Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 8, 2021 - 11:34:46 AM
Last modification on : Thursday, May 6, 2021 - 4:57:18 PM
Long-term archiving on: : Friday, April 9, 2021 - 6:46:10 PM

File

14_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_B...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03103623, version 1

Citation

Heba Bezzaouia. L’humour et ses multiples facettes. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03103623⟩

Share