Étude des discours d’éducation aux interfaces vocales : le cas des enceintes connectées - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Étude des discours d’éducation aux interfaces vocales : le cas des enceintes connectées

Abstract

Ce mémoire analyse les discours sur les enceintes connectées comme Google Home, Echo ou Home Pod, commercialisées depuis 2014 aux États-Unis et 2017 en France. Ces objets sont des enceintes connectées par Internet à un assistant vocal. L’utilisateur peut communiquer avec cet assistant à l’oral, lui poser des questions ou lui donner des ordres. Si les assistants vocaux, comme Siri, sont connus du grand public depuis 2011, les utilisateurs n’avaient jamais été en contact avec eux sans interface graphique.
Nous tenterons de comprendre comment les marques cherchent à développer chez le public des aptitudes gestuelles, des connaissances techniques et une forme de culture numérique à travers leurs stratégies de communication et nous parlerons ainsi d’éducation aux interfaces vocales.
Le deuxième objectif de ce mémoire sera de comparer les discours promotionnels aux prises de parole de l’État. Nous verrons en quoi le discours d’accompagnement aux enceintes connectées de la CNIL nous livre la vision de l’État Français sur les stratégies des GAFA.
Fichier principal
Vignette du fichier
BERAUD Leonie_DUMAS.pdf (1.95 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03105746 , version 1 (11-01-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03105746 , version 1

Cite

Léonie Béraud. Étude des discours d’éducation aux interfaces vocales : le cas des enceintes connectées. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03105746⟩
76 View
75 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More