Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’esthétisation des représentations quotidiennes sur Instagram : le cas des photos culinaires

Résumé : L’application Instagram se présente comme un réseau social offrant la possibilité à ses membres de « capturer et de partager les instants de la vie » sous forme de photographies. Pour ce faire, la plateforme conçoit et met à la disposition des utilisateurs de nombreuses modalités techniques qui permettent à chacun d’éditer et de modifier ses photographies afin de les rendre plus esthétiques. En ce sens, l’application participe à une véritable esthétisation de la représentation de nos expériences quotidiennes que nous pouvons capturer grâce à nos smartphones.
Des thématiques comme la cuisine, sont devenus particulièrement populaires à tel point que la publication de belles photographies d’aliments ou de plats apparait comme une injonction au sein du réseau social.
Nous nous demanderons en quoi Instagram est le terrain d’une normalisation de l’esthétique culinaire.
Au travers ce questionnement, nous nous emploierons, au fil de nos développements à démontrer que les photographies culinaires publiées sur le réseau social sont le fruit d’une convergence d’influences extérieures - aussi bien historiques, artistiques, technologiques ou sociologiques (sociales) – qui auraient conduit à une normalisation de l’esthétique culinaire. Ensuite, nous envisagerons que l’application Instagram elle-même fournit des outils de standardisation et de circulation de standards esthétiques aussi bien sur la plateforme qu’en dehors. Enfin, nous montreront que l’adaptation des codes visuels d’Instagram sur les activités économiques ou culturelles témoignerait du pouvoir des normes esthétiques instaurées sur la plateforme.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111611
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, January 15, 2021 - 2:12:08 PM
Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 3:30:46 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 16, 2021 - 6:39:45 PM

File

BELA Etouma Esther_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03111611, version 1

Citation

Etouma Esther Bela. L’esthétisation des représentations quotidiennes sur Instagram : le cas des photos culinaires. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03111611⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

22