L’identification et la prise en charge du patient insuffisant hépatique en chirurgie dentaire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Identification and management of patients with hepatic insufficiency in dental surgery

L’identification et la prise en charge du patient insuffisant hépatique en chirurgie dentaire

Abstract

En dentisterie, en particulier en chirurgie buccale, la prise en charge des patients nécessite une compréhension globale de la situation générale du patient en tenant compte de la morbidité du patient, des méthodes de traitement et de la relation avec les maladies bucco-dentaires. Le foie remplit plusieurs fonctions, ce qui en fait un organe vital. Lorsqu'il se détériore de manière irréversible, ses différentes fonctions ne sont plus assurées et le patient souffre d'une dysfonction hépatique chronique.
L’insuffisance hépatique et les affections associées telles que les hépatites virales et cirrhose sont un problème majeur de santé publique mondiale. La prise en charge se fait inévitablement au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Par conséquent, pour ces patients, il est recommandé de contacter d'abord le médecin traitant, voir l’hépatologue pour que le patient puisse bénéficier d’une prise en charge spécifique.
Le chirurgien-dentiste doit maîtriser et savoir déchiffrer les tests de laboratoire (formule sanguine, taux de prothrombine, INR). Il doit être capable de prévoir le risque d'infection et de contrôler le risque de saignement.
Les praticiens peuvent également participer au diagnostic de certaines maladies du foie en identifiant leurs manifestations orales. Ainsi la prise en charge odontologique doit être spécifique, il faudra s’adapter à la situation pour les patients insuffisants hépatiques, cirrhotiques ou en attente de greffe et prendre les précautions nécessaires avant tout acte chirurgical.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICED034.pdf (2.29 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03111705 , version 1 (15-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03111705 , version 1

Cite

Mendel Nakache. L’identification et la prise en charge du patient insuffisant hépatique en chirurgie dentaire. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03111705⟩
230 View
1837 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More