Perception des patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste en consultation. - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Perception des patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste en consultation.

Abstract

La communication est probablement l’élément le plus important dans la relation médecin malade en médecine générale. L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer la perception par les patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste. L’objectif secondaire est de définir les effets bénéfiques et délétères sur la relation médecin malade, du recours à l’humour par le médecin traitant. Méthode :
Une étude qualitative a été réalisée de Janvier 2020 à Juillet 2020, par entretiens semi dirigés avec 17 patients en consultation de médecine générale dans 3 cabinets distincts en Haute Normandie. Résultats :
Une large majorité des patients percevait positivement l’humour. Les effets bénéfiques évoqués concernant la relation médecin malade étaient nombreux : recours aux soins facilité, rupture avec la solitude, effet anxiolytique, outil de confidence, qualité bienveillante du médecin, confiance renforcée, aide à la compréhension et à l’observance. Des effets thérapeutiques ont été également évoqués : effet antidépresseur et effet analgésique. En revanche, l’humour utilisé à mauvais escient n’était pas dénué d’effets délétères : apparence désinvolte du médecin, intrusion dans la vie privée du malade et altération de la confiance. L’adaptation du médecin à chaque patient dans son ensemble, c’est-à-dire son histoire, sa culture, sa personnalité, ses antécédents médicaux et le contexte du recours au soins, est l’élément clef pour un recours bénéfique à l’humour en médecine générale.
Conclusion :
Le recours à l’humour présente de nombreuses qualités en médecine générale mais il revient au médecin de savoir adapter son recours à l'humour pour optimiser sa relation au patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colmard Clément.pdf (921.43 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03111723 , version 1 (15-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03111723 , version 1

Cite

Clément Colmard. Perception des patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste en consultation.. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03111723⟩
219 View
244 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More