Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Perception des patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste en consultation.

Résumé : La communication est probablement l’élément le plus important dans la relation médecin malade en médecine générale. L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer la perception par les patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste. L’objectif secondaire est de définir les effets bénéfiques et délétères sur la relation médecin malade, du recours à l’humour par le médecin traitant. Méthode :
Une étude qualitative a été réalisée de Janvier 2020 à Juillet 2020, par entretiens semi dirigés avec 17 patients en consultation de médecine générale dans 3 cabinets distincts en Haute Normandie. Résultats :
Une large majorité des patients percevait positivement l’humour. Les effets bénéfiques évoqués concernant la relation médecin malade étaient nombreux : recours aux soins facilité, rupture avec la solitude, effet anxiolytique, outil de confidence, qualité bienveillante du médecin, confiance renforcée, aide à la compréhension et à l’observance. Des effets thérapeutiques ont été également évoqués : effet antidépresseur et effet analgésique. En revanche, l’humour utilisé à mauvais escient n’était pas dénué d’effets délétères : apparence désinvolte du médecin, intrusion dans la vie privée du malade et altération de la confiance. L’adaptation du médecin à chaque patient dans son ensemble, c’est-à-dire son histoire, sa culture, sa personnalité, ses antécédents médicaux et le contexte du recours au soins, est l’élément clef pour un recours bénéfique à l’humour en médecine générale.
Conclusion :
Le recours à l’humour présente de nombreuses qualités en médecine générale mais il revient au médecin de savoir adapter son recours à l'humour pour optimiser sa relation au patient.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03111723
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, January 15, 2021 - 3:31:09 PM
Last modification on : Thursday, January 28, 2021 - 3:26:26 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 16, 2021 - 6:47:18 PM

File

Colmard Clément.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03111723, version 1

Citation

Clément Colmard. Perception des patients du recours à l’humour par leur médecin généraliste en consultation.. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03111723⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

24