BD 2.0, 2.1, 2.2 : la bande dessinée sur Instagram, un art <i>sens</i> dessus dessous - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

BD 2.0, 2.1, 2.2 : la bande dessinée sur Instagram, un art sens dessus dessous

Abstract

L’image d’un art-média punk et marginal colle à la peau de la bande dessinée. Profitant des facilités d’édition prédéfinies par les architextes numériques, la BD a accentué, dès l’émergence des blogs BD, ses traits populaires et s’est adressée plus directement à des communautés restreintes, voire minoritaires. Depuis que viralité rime avec communauté, la bande dessinée semble revenir à ses fondamentaux « foutraques, limite fanzineux, un truc un peu punk…».
Sur Instagram, la BD se déploie dans le flot du feed Instagram, une agora configurée par l’algorithme communautaire du réseau social. Comme l’agora de la Grèce antique, Instagram est une place publique fréquentée quotidiennement, un lieu de rassemblement et de représentations sociales.
La bande dessinée s’y ancre dans le quotidien en adaptant ses formes : elle devient plus courte, plus feuilletonnante et surtout plus ouverte. La case devient le cadre de l’écran mobile, un cadre traversé de petites formes numériques virales et performantes qui situent la bande dessinée dans l’instantanéité et sur une échelle de la réception.
Le récit de la BD se construit avec le bruit qui entoure son message. Cette codification oblige le lecteur-utilisateur à mobiliser des compétences d’analyse intra et méta-diégétiques pour reconstituer un contexte énonciatif.
La bande dessinée, prise dans la machinerie éditoriale du média social, devient kaléidoscopique : elle se fragmente en petites unités qui se répondent et forment, en circulant, une mosaïque signifiante : la promesse éditoriale du compte Instagram. Sur le média social, le vieux langage pictural et graphique n’apparaît pas comme une nouvelle écriture mais propose un jeu de lecture novateur, qui marque l’évolution du langage BD, en donnant au lecteur les clés du récit, et qui propose des perspectives d’évolutions dans la manière de produire et d’écrire la bande dessinée.
Fichier principal
Vignette du fichier
ETHEVE Laurie_DUMAS.pdf (3.56 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03113158 , version 1 (18-01-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03113158 , version 1

Cite

Laurie Etheve. BD 2.0, 2.1, 2.2 : la bande dessinée sur Instagram, un art sens dessus dessous. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03113158⟩
100 View
42 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More