Représentations de la PrEP chez les médecins généralistes de la métropole de Montpellier
Résumé
La PrEP est un nouveau moyen de prévention du VIH dont le renouvellement est accessible aux médecins généralistes. Quelles sont les représentations de la PrEP chez les médecins généralistes de la métropole de Montpellier ?
Matériels et méthode : nous avons réalisé une étude qualitative par des entretiens semi dirigés auprès de médecins généralistes de la métropole de Montpellier avec analyse thématique.
Résultats : au total 7 médecins ont répondu à notre étude. Leurs connaissances sur la PrEP en général étaient très limitées et tous demandaient à être formés et à disposer de supports adaptés pour la pratique quotidienne et ainsi pouvoir répondre au mieux aux demandes des patients et lutter contre leur vulnérabilité. Ils comprenaient l’objectif en termes de santé publique de la PrEP mais restaient prudents quant aux autres IST et à son coût pour la société. Le protocole semblait parfois complexe à mémoriser pour le prescripteur et lourd pour le patient. Mais cette rigueur et l’exigence du suivi les rassuraient. Dans la relation de soin, la PrEP renvoie à l’abord de la sexualité qui semble un obstacle chez certains médecins. Pour les généralistes, la PrEP représente un nouveau paradigme de prévention pour une protection « coûte que coûte » quand certains y voient une autorisation médicale à la prise de risque.
Conclusion : une meilleure connaissance de la PrEP est nécessaire auprès des médecins généralistes afin d’en faciliter l’accès pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier et ainsi d’éviter de nouvelles contaminations pour le VIH.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|