Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Podcast natif et intimité : les récits à la première personne

Résumé : Le secteur du podcast natif de création - à différencier du replay de contenus radiophoniques - se développe depuis quelques années en France, avec la création de plusieurs studios dédiés à la production de podcasts natifs.
Un genre particulier semble se détacher : le podcast natif intime, qui fait le récit d’une expérience personnelle forte, qu’elle soit celle d’un inconnu ou celle du réalisateur du podcast lui-même. Dans ce travail de recherche, nous tentons de déterminer ce qui permet, dans le podcast comme contenu et comme dispositif médiatique, de transmettre une part d’intimité, de la personne qui se confie à celle qui écoute son récit.
Notre étude s’attache à délimiter les contours de l’intimité dans le podcast natif à la première personne, en interrogeant en particulier l’influence de la voix, de l’adresse et du dispositif d’enregistrement et d’écoute du podcast.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115122
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 2:00:56 PM
Last modification on : Saturday, December 4, 2021 - 4:02:58 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 20, 2021 - 7:31:35 PM

File

TODESCHINI Fiona_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03115122, version 1

Citation

Fiona Todeschini. Podcast natif et intimité : les récits à la première personne. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03115122⟩

Share

Metrics

Record views

213

Files downloads

237