Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Luxe et digital : la modernité au service de la tradition

Résumé : Les marques de luxe sont aujourd'hui très présentes sur Internet. Bien que la modernité du digital semble en contradiction avec la tradition associée au luxe, les grandes maisons se doivent d'être présentes en ligne afin de répondre aux attentes du public. Dans ce contexte, dans quelle mesure la modernité du digital permet-elle aux marques de luxe traditionnelles de construire un imaginaire d'exception ?
Afin de répondre à cette interrogation, un corpus constitué de diverses plateformes telles que Facebook, YouTube, un blog, un site web, ou encore la publicité en ligne permettra d'apporter des éléments de réponse en analysant comment Hermès, Tiffany & Co, Salvatore Ferragamo, Piaget et Payot ont choisi de les exploiter. Leur analyse permet tout d'abord de révéler que le digital peut être considéré comme un moyen de communication ordinaire qui répond aux besoins traditionnels du luxe. D'autre part, ces exemples montrent que les possibilités créatives offertes par Internet permettent à ces marques d'enrichir l'imaginaire d'exception qui les entoure. Enfin, ils soulignent que l'accessibilité d'Internet ne mène pas forcément à la démocratisation du luxe, ce qui serait contraire à son caractère exceptionnel.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115261
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 2:58:04 PM
Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 3:30:46 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 20, 2021 - 7:41:56 PM

File

GABILLAT Gabrielle_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03115261, version 1

Citation

Gabrielle Gabillat. Luxe et digital : la modernité au service de la tradition. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-03115261⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

129