Agénésie des incisives centrales mandibulaires : à propos d’un cas clinique, approche pluridisciplinaire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Agénésie des incisives centrales mandibulaires : à propos d’un cas clinique, approche pluridisciplinaire

Abstract

La prise en charge des cas d’agénésie dentaire est un défi pour l’équipe dentaire, notamment dans le secteur antérieur. La prévalence de l’agénésie des incisives centrales mandibulaires étant plus faible que celle des agénésies des incisives latérales, très peu de documents scientifiques portent sur ce sujet.
A partir de la détermination de la position de l’incisive centrale mandibulaire dans le diagnostic orthodontique et dans les objectifs de traitement, ainsi que de la littérature scientifique portant sur la prise en charge des cas d’agénésie des incisives centrales mandibulaires, nous avons établi des pistes de traitement respectant au mieux le gradient thérapeutique. Trois types de traitements sont proposés : l’ouverture d’espace avec un remplacement des incisives manquantes, la fermeture d’espace seule et la fermeture d’espace associée à des avulsions compensatoires.
Nous avons illustré cette thèse à l’aide d’un cas clinique au cours duquel une ouverture d’espace a été associée à un remplacement des incisives centrales mandibulaire à l’aide de prothèses minimalement invasives. Ce cas clinique révèle l’importance de l’approche pluridisciplinaire lors de ce type de prise en charge.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICED051.pdf (10.25 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03115357 , version 1 (19-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03115357 , version 1

Cite

Sébastien Darcourt. Agénésie des incisives centrales mandibulaires : à propos d’un cas clinique, approche pluridisciplinaire. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03115357⟩
347 View
46 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More