Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quels obstacles s’opposent au monde enseignant dans la mise en œuvre pleine et active d’une éducation capable d’intégrer le genre comme clé de compréhension des enjeux sociaux et environnementaux actuels et futurs ?

Résumé : La reproduction des inégalités sociales et de genre à l’école est désormais bien documentée mais la mobilisation du monde enseignant se fait attendre. Les manuels scolaires dans leur ensemble font peu cas de la place des femmes dans l’histoire, la littérature, l’art, les sciences. Parallèlement à l’obstacle que représente un curriculum prescrit toujours androcentré, le corps enseignant ne semble pas non plus toujours avoir conscience de son comportement éducatif différencié envers les filles et les garçons. Comment les enseignant·es pourront-ils·elles intégrer pleinement le genre à leur enseignement comme clé de compréhension des enjeux sociaux et environnementaux et lutter contre les stéréotypes dans leur posture éducative ? Nous sommes aujourd'hui confronté·es à des défis sociétaux et environnementaux qui remettent sérieusement en question notre rapport de domination sur la nature et ses conséquences dramatiques. Il semble que le temps soit venu de considérer les relations de domination d'un groupe sur un autre et de l'humanité sur la nature comme intimement liées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03117354
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Thursday, January 21, 2021 - 10:16:48 AM
Last modification on : Monday, March 15, 2021 - 3:24:23 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 22, 2021 - 6:33:39 PM

File

Mem Montp, INSPE UM 2020 DELBA...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03117354, version 1

Citation

Émilie Delbays. Quels obstacles s’opposent au monde enseignant dans la mise en œuvre pleine et active d’une éducation capable d’intégrer le genre comme clé de compréhension des enjeux sociaux et environnementaux actuels et futurs ?. Education. 2020. ⟨dumas-03117354⟩

Share

Metrics

Record views

49

Files downloads

15