Prise en charge en salle de déchocage du Service d’accueil des urgences du CHU Pasteur 2 à Nice des patients adultes atteints d’un cancer sur l’année 2019 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Prise en charge en salle de déchocage du Service d’accueil des urgences du CHU Pasteur 2 à Nice des patients adultes atteints d’un cancer sur l’année 2019

Abstract

Sur la dernière décennie, le nombre de patients vivants avec un cancer augmente. Il est difficile de savoir quelle attitude adopter face à des situations aiguës et graves chez des patients atteints d’un cancer, sans recommandations claires à ce sujet. Sur le site niçois, c’est d’autant plus complexe que, la réanimation médicale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’Archet 2, le Centre Antoine Lacassagne (oncologie) et le Service d'accueil des urgences (SAU) du CHU Pasteur 2 ne sont pas sur le même site (pas de partage de dossier médical).
L’objectif principal est d’analyser la prise en charge initiale ainsi que le devenir des patients adultes atteints d’un cancer souffrant d’une décompensation aiguë grave nécessitant une prise en charge au déchocage sur l’hôpital Pasteur 2.
Les objectifs secondaires sont de faire l’état des lieux sur l’utilisation des scores pronostiques et de faire le point sur la survie à 3 jours des patients hospitalisés en réanimation.
Nous avons utilisé une étude observationnelle descriptive sur l’année 2019, avec recrutement des patients par extraction de données via le logiciel Terminal urgence utilisé au SAU. Au total, 319 patients ayant une néoplasie ont été admis en salle de déchocage. 115 patients ont été admis pour une décompensation aiguë grave en lien avec leur cancer.
Au final, concernant l’objectif principal, le sepsis plus ou moins grave semble la cause la plus fréquente de prise en charge en Service d'accueil des urgences vitales (SAUV) de ces patients. Pour environ 1/3 des patients, l’urgentiste pose l’indication de soins de confort en étroite collaboration avec le réanimateur et avec un accompagnement en fin de vie principalement dans le service l'unité de court séjour des Urgences (UCSU).
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM123.pdf (1.68 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03117776 , version 1 (21-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03117776 , version 1

Cite

Alice Turbe-Bion. Prise en charge en salle de déchocage du Service d’accueil des urgences du CHU Pasteur 2 à Nice des patients adultes atteints d’un cancer sur l’année 2019. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03117776⟩
217 View
1006 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More