Gliomes de bas grade de découverte fortuite : résultats onco-fonctionnels après chirurgie prophylactique en condition éveillée
Résumé
Contexte : la prise en charge des patients asymptomatiques présentant une image évocatrice d’un gliome diffus de bas grade (GDBG) de diagnostic fortuit ne fait pas consensus.
Objectifs : évaluer les caractéristiques radiologiques prédictives du diagnostic de GDBG pour des lésions diagnostiquées fortuitement chez des patients asymptomatiques. Rendre compte des résultats onco-fonctionnels d’une chirurgie prophylactique en condition éveillée.
Méthodes : trois études portant sur une cohorte des patients « asymptomatiques » pris en charge consécutivement ont été réalisées. L’étude 1 (107 patients) analysait les caractéristiques clinico-radiologiques des patients pour lesquels une confirmation anatomo-pathologique de GDBG a été obtenue après chirurgie en comparaison à des patients pour lesquels une surveillance a été réalisée. L’étude 2 (74 patients) rendait compte de la reprise d’activité professionnelle après chirurgie prophylactique et des conséquences oncologiques à long terme. L’étude 3 (47 patients) rendait compte des modifications neurocognitives avant et à 3 mois de la chirurgie.
Résultats : la démonstration de la croissance volumétrique de la lésion était le seul critère prédictif à 100% du diagnostic de GDBG. Lorsqu’une chirurgie prophylactique était réalisée, les conséquences fonctionnelles étaient limitées avec aucun déficit neurologique constaté à 3 mois, un taux de reprise d’activité professionnelle atteignant 97,1% et des bilans neurocognitifs stables (voire améliorés) chez 87,2% des patients à 3 mois. Le taux d’exérèses totale et supratotale atteignait 58,1% avec un taux de survie à 5 ans de 100% et 4 décès (5,4%) après un suivi moyen de 67 mois.
Conclusion : les patients présentant une image évocatrice de GDBG de découverte fortuite doivent bénéficier de plusieurs évaluations volumétriques de leur image, et dans le cas d’une croissance objective de celle-ci, une chirurgie prophylactique en condition éveillée doit être discutée précocement aux vues des bénéfices oncologiques et des résultats fonctionnels rapportés.