Les femmes et la ménopause : le ressenti et la prise en charge en médecine générale
Résumé
La ménopause est un événement physiologique survenant chez toutes les femmes.
Elle peut avoir des conséquences physiques, comme des bouffées de chaleur, des troubles génitaux ou des troubles de la sexualité. Ces symptômes peuvent avoir une incidence psychique : asthénie, trouble de l'humeur ou irritabilité. Cet ensemble de symptômes physiques et psychiques en fait une période qui peut être délicate dans la vie d'une femme.
Cette étude qualitative a pour objectif d'analyser le ressenti des femmes lors de leur ménopause et d'évaluer la prise en charge en médecine générale.
Méthodes
Quinze entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de femmes ménopausées recrutées par la méthode « boule de neige ».
Résultats :
Quatorze des femmes ont présenté des symptômes de ménopause, qui ont pu interférer dans leurs rapports sociaux, que ce soit dans la sphère personnelle, amicale, familiale, conjugale ou dans la sphère professionnelle.
La ménopause a été un sujet de discussion fréquent avec les proches, mais toujours de façon assez superficielle ; dans seulement trois cas, le sujet a été évoqué avec le médecin généraliste. Les femmes pensent en majorité que la ménopause devrait être abordée, notamment par leur médecin généraliste.
La fin de la fertilité a représenté une période marquante pour la plupart de nos enquêtées, qui a été accueillie de façon variable en fonction des femmes, de leurs caractères, de leurs vécus, leurs convictions, et aussi vis-à-vis de leurs interactions sociales.
Conclusion :
La ménopause est un virage qui peut s'avérer délicat dans la vie d'une femme. Le médecin généraliste devrait évoquer la ménopause de façon assez systématique, pour que les femmes puissent exprimer leurs symptômes. Le praticien aurait aussi pour objectif de détecter d'éventuels troubles de l'humeur dans le but de mieux accompagner les femmes au cours de leur ménopause.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|