Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les médiations militantes au sein d’un groupe Facebook : étude de l’organisation d’une action collective entre matérialité de l’objet technique et projections symboliques

Résumé : Le groupe Facebook est une fonctionnalité de la plateforme qui initialement permettait à des internautes de constituer des groupes d’intérêts avec des collaborateurs autour de sujets précis. On s’aperçoit que cette pratique s’est étendue au-delà du cadre de relations interpersonnelles. En effet, les groupes militants ont investi la plateforme Facebook afin de se saisir de la fonctionnalité de groupe pour organiser une action collective. La possibilité de créer un groupe fermé permet donc de rassembler des membres appartenant à un même projet.
Le discours du dispositif a permis de faire circuler le mythe d’un partage facile et massif des contenus. La communication en réseaux quant à elle a participé à l’utopie d’une mise en relation illimitée et immédiate des membres. Ainsi en se saisissant de la fonctionnalité de groupe pour construire leur action collective, les membres participent à nourrir la symbolique de l’objet qui concentre en son sein de nombreux imaginaires d’universalité et d’efficacité organisationnelle.
Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier l’objet du groupe Facebook dans toute sa complexité afin de saisir le rôle de la technique dans la conduite d’une action collective. Il s’agit de comprendre l’organisation du groupe afin d’identifier les mécaniques d’engagement, d’identifier les prises de parole des membres afin d’observer comment, par le biais du dispositif, un internaute signifie son engagement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120657
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, January 25, 2021 - 4:48:22 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:23 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 26, 2021 - 7:23:40 PM

File

LEYMARIE Cassandre_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03120657, version 1

Citation

Cassandre Leymarie. Les médiations militantes au sein d’un groupe Facebook : étude de l’organisation d’une action collective entre matérialité de l’objet technique et projections symboliques. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03120657⟩

Share

Metrics

Record views

35

Files downloads

21