Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La digitalisation de l’autostop : vers une démocratisation de la pratique ? Rezo Pouce, ou le renouvellement de l’imaginaire de l’autostop

Résumé : Ce mémoire traite, au travers d’une approche communicationnelle, de la démocratisation de l'autostop en tant que mode de transport quotidien. Il s'appuie sur le projet de Rezo Pouce, initiative d'altermobilité qui œuvre pour la réhabilitation de l'autostop quotidien. Le but de Rezo Pouce est de solutionner un problème de mobilité en milieu rural et péri-urbain. Nous avons cherché à déterminer comment Rezo Pouce, grâce aux outils à sa disposition, peut favoriser une démocratisation de l'autostop la plus large possible. Il s'agit en effet de prendre en compte la diversité des cibles à toucher, quel que soit leur mode de vie et leur rapport au digital.
Nous avons ainsi pu établir que la démocratisation de l'autostop passe par une prise en compte panoramique des cibles visées, en faisant en sorte de garantir à chacune d'entre elles la capabilité d'accéder à l'outil qui lui convient le mieux. Par capabilité, nous entendons capacité d’accès d’ordre matériel et socioculturel, prenant en compte la liberté de choisir de chacun. Ce travail se penche particulièrement sur deux outils mis en place par Rezo Pouce : une application mobile et un Guide de l'autostop au quotidien. Nous avons souligné qu'il est primordial de miser sur l'ensemble des outils de communication, sans en privilégier un par rapport à un autre. Ainsi faut-il veiller à ne pas favoriser l'outil digital, séduisant et dans l'air du temps, par rapport à une communication directe et une communication papier, car cela desservirait l'objectif final de la stratégie de communication de Rezo Pouce.
Par ailleurs, ce travail a cherché à démontrer qu'au-delà de la démocratisation des outils nécessaires à sa pratique, c'est la démocratisation d'un nouvel imaginaire de l'autostop qu'il faut parvenir à atteindre, grâce à la convergence des imaginaires portés par les différents outils. Aussi nous sommes-nous attachés à analyser les imaginaires revêtus par l’application et le Guide de l’autostop, en soulignant leurs convergences, leurs divergences, leur complémentarité, et leur cohérence avec le projet et l'identité de Rezo Pouce. Dans cette optique, nous avons pu mettre en avant plusieurs imaginaires fréquemment convoqués : un imaginaire du quotidien, de la communauté, et de la modernité. Nous avons pu démontrer que la prise en compte et le respect de chacun de ces imaginaires mène, non pas à un éclatement identitaire, mais bien à une cohérence profonde du message porté par Rezo Pouce, lui conférant ainsi sa réelle force de démocratisation de l'autostop.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03121216
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, January 26, 2021 - 11:25:36 AM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:23 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 27, 2021 - 6:30:59 PM

File

MELLON Agathe_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03121216, version 1

Citation

Agathe Mellon. La digitalisation de l’autostop : vers une démocratisation de la pratique ? Rezo Pouce, ou le renouvellement de l’imaginaire de l’autostop. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03121216⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

16