La culture comme moteur de développement durable : une évidence construite par l’UNESCO, pour l’UNESCO ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

La culture comme moteur de développement durable : une évidence construite par l’UNESCO, pour l’UNESCO ?

Abstract

Alors qu’un Programme de développement durable d’une envergure inédite a été ratifié à l’ONU en 2015, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a engagé toutes ses compétences et ses programmes pour accompagner la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030. Précisément, l’UNESCO s’est saisit de ce contexte international pour porter au plus haut niveau une revendication qu’elle plaide depuis de longues années : l’institutionnalisation de la Culture comme critère indissociable du développement durable.
Afin de sensibiliser la planète à sa vision des choses et convaincre du pouvoir de la culture pour l’amélioration de la condition humaine à travers le monde et le progrès économique des pays en développement, l’UNESCO profite du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour inscrire son discours dans le sillage de celui de l’ONU et le mettre en scène sur son site internet. En faisant cela, l’organisation agit non seulement dans le sens d’une naturalisation du lien pas si évident entre culture et développement durable, et jouit dans le même temps de l’opportunité communicationnelle de rayonnement mondial que représente l’Agenda onusien pour mettre en visibilité ses propres programmes et faire le récit de son efficacité dans l’aide au développement des peuples.
Finalement, des multiples enjeux qui traversent ce sujet, ressort l’idée que ce qui se joue derrière cette quête de reconnaissance du lien entre culture et développement durable, est la reconnaissance et la légitimation de l’UNESCO elle-même, dans un contexte de crise financière et institutionnelle systémique. Afin de traiter ces différents éléments, le présent mémoire est structuré autour de la problématique suivante : dans quelle mesure la communication de l’UNESCO sur le rôle de la Culture dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable s’inscrit-elle davantage dans une stratégie de légitimation institutionnelle que dans une stricte mise en circulation du programme onusien ?
Fichier principal
Vignette du fichier
MOUELHI Alia_DUMAS.pdf (6.03 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03121252 , version 1 (26-01-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03121252 , version 1

Cite

Alia Mouelhi. La culture comme moteur de développement durable : une évidence construite par l’UNESCO, pour l’UNESCO ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03121252⟩
141 View
58 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More