Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Utilisation des écrans avant 6 ans. Expériences des parents à travers une étude qualitative : perspectives d’accompagnement en médecine générale

Résumé : Contexte : de nos jours, les écrans font partis de notre quotidien et particulièrement celui des enfants. Pour pouvoir gérer au mieux l’usage des écrans, il est nécessaire que tous les acteurs de sa prise en charge aient une base commune de connaissances. Un usage des écrans adapté est une préoccupation actuelle à la fois pour les familles, les médecins et le secteur de la petite enfance.
Objectif : recueillir l’expérience et les questionnements des parents vis à vis de l’exposition aux écrans de leurs enfant âgés de deux à six ans. Ce qui permettra de connaitre et comprendre les pratiques familiales concernant l’utilisation des écrans afin de pouvoir en tant que médecin généraliste guider et accompagner les parents.
Méthode : étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés de parents d’enfants scolarisés dans des écoles de Nice. Les verbatim ont été enregistrés puis retranscrits mot à mot pour procéder à une analyse de contenu.
Résultats : 15 entretiens ont été réalisés. Pour les parents, vivre avec les écrans est incontournable. Leurs connaissances quant aux effets potentiels d’une surexposition aux écrans restent limitées. Ils leur reconnaissent un effet apaisant, pédagogique et ludique. Cependant tous se sentent préoccupés par cette consommation du numérique et la plupart d’entre eux redoutent de ne pas maîtriser correctement cette utilisation. Beaucoup appréhendent des effets néfastes pour leurs enfants. Ils recherchent un cadre et un accompagnement pour améliorer leur gestion des écrans au quotidien. Les parents se questionnent mais seuls quelques-uns ont recours au médecin généraliste pour trouver des réponses à leurs questions et être conseillés.
Conclusion : l’accompagnement des parents dans l’utilisation des écrans en famille est devenu un enjeu d’éducation en santé. Malgré le peu de validité des recommandations actuelles, il convient de guider les parents pour qu’ils puissent mettre en place au mieux un usage d’écran raisonné. Quant au rôle du médecin généraliste, il se doit d’être plus connu et reconnu afin d’apporter aux parents des aides adaptées à chaque famille. Il pourra aider les parents à mettre en place un cadre référent qui les guidera dans ces mondes virtuels et permettra de promouvoir l’éducation à la santé des jeunes enfants.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03121608
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, January 26, 2021 - 3:01:19 PM
Last modification on : Saturday, March 20, 2021 - 3:10:44 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 27, 2021 - 6:55:15 PM

File

2020NICEM129.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03121608, version 1

Citation

Jennifer Karsenty. Utilisation des écrans avant 6 ans. Expériences des parents à travers une étude qualitative : perspectives d’accompagnement en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03121608⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

20