Quelles sont les attentes des victimes de violences conjugales concernant leur médecins généralistes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Quelles sont les attentes des victimes de violences conjugales concernant leur médecins généralistes

Abstract

Les violences conjugales sont un problème de santé publique dont la libération de la parole est récente. Le médecin généraliste a un rôle à jouer dans le repérage et le suivi des patientes victimes, mais il subsiste encore des freins pour aborder le sujet en consultation.
L'objectif de cette étude est de déterminer les attentes des victimes concernant le médecin généraliste, et de proposer des modalités de repérage des violences en consultation acceptables par les patientes et les médecins.
Il s'agit d une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 11 patientes ayant consulté au sein d'une structure d'accueil (CASA ou EHMAVI). Il a été montré dans cette étude que les patientes attendent du médecin généraliste un investissement dans leur prise en charge dès le repérage. Il fait partie intégrante du parcours de soin des victimes de violence. Il a un rôle à la fois de prescripteur, de soutien, d'aide à l'orientation vers des structures adaptées, de suivi des enfants et de réalisation de certificats. Il existe un réel intérêt du repérage des violences par le généraliste, non vécu muni intrusif si la question est ouverte, concerne la vie de couple en générai et propose une atmosphère bienveillante.
En conclusion, un repérage des violences bien mené, systématique et précoce, associé à un suivi conjoint du médecin généraliste avec d'autres intervenants médico-sociaux permettrait une nette amélioration de l'état de santé global des patientes victimes de violences conjugales.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bracq Ségolène.pdf (569.84 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03127599 , version 1 (01-02-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03127599 , version 1

Cite

Ségolène Bracq. Quelles sont les attentes des victimes de violences conjugales concernant leur médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03127599⟩
647 View
708 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More