Identités : de la marque comme dispositif à la marque dispositive : dans quelle mesure la marque peut résoudre la construction d’identité personnelle ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Identités : de la marque comme dispositif à la marque dispositive : dans quelle mesure la marque peut résoudre la construction d’identité personnelle ?

Abstract

« L’identité » est une notion qui est difficile à définir tant celle-ci est relative. Elle est un enjeu de luttes sociales de classement (Bourdieu), et n’existe qu’à travers une affirmation identitaire qui est souvent instrumentalisée. L’intérêt de ce mémoire est de démontrer en s’appuyant sur les sciences de l’information de la communication comment la marque sous prétexte de répondre à la question de construction d’identité personnelle produit un récit fait de stratégies, tactiques et de simulacres. Notre travail de recherche démontre dans quelle mesure la marque use de dispositifs hétérogènes et convergents pour enfermer le consommateur dans son univers agissant ainsi comme une marque dispositif total.
Notre analyse se termine par la trivialité naissante entre la marque et le consommateur : résultat d’une circulation des pouvoirs dans ce même corps social. Une circulation d’un objet culturel qui peut laisser place pour celui qui se l’approprie à une revendication politique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ZEBINA Jennifer_DUMAS.pdf (5.72 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03132578 , version 1 (05-02-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132578 , version 1

Cite

Jennifer Zebina. Identités : de la marque comme dispositif à la marque dispositive : dans quelle mesure la marque peut résoudre la construction d’identité personnelle ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132578⟩
85 View
29 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More