Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Formes et usages de la newsletter d'actualité : entre imitations et ruptures des pratiques journalistiques

Résumé : Ce mémoire traite des newsletters d’actualité et permet de comprendre de quelle manière la newsletter d’information puise dans des formes médiatiques préexistantes pour trouver son identité et ainsi apporter une nouvelle dimension au journalisme. Pour tenter d’y répondre nous avons analysé 3 newsletters en particulier : Brief.me, Time to Sign off, et l’actualité de 18h des Échos.
Dans un premier temps nous avons cherché de quelle manière la newsletter d’information s’inspire de formes médiatiques diverses. D’une part, elle puise son origine dans le courrier électronique, empruntant la messagerie électronique comme canal de diffusion et créant ainsi une dimension relationnelle avec ses lecteurs. D’autre part, la newsletter, en raison de sa vocation informationnelle, s’inspire du format journalistique de la presse quotidienne d’information. Nous avons ainsi constaté que la newsletter d’information, en étant au croisement de ces deux modèles d’origine, aucune évidence n’était remarquable quant à une possible symbiose entre le courrier électronique avec le récit journalistique.
Cependant, nous avons constaté que la newsletter d’information offre une nouvelle manière de s’informer, en marge des flux constants d’information que favorise l’émergence des nouvelles technologies. Elle tente alors de répondre au problème de surcharge informationnelle à travers un double objectif. D’une part, elle repense un temps médiatique de sorte à rendre l’accès à l’information déconnecté de l’immédiateté. D’autre part, elle propose de sélectionner des informations, de les mettre en forme de sorte à offrir au lecteur un condensé d’actualité représentant un format fini et suffisant. En raison de ce parti pris, la newsletter d’information propose une nouvelle forme de contenu journalistique, présentant l’information de manière synthétique.
Toutefois, il faut considérer que la newsletter, en utilisant la messagerie électronique, s’inscrit dans un mouvement contraire au progrès ; ce dernier pouvant être caractérisé par un journalisme robotisé et algorithmé. La newsletter d’information exploite ainsi un outil communicationnel préexistant mais n’y apporte aucune innovation technologique. La newsletter n’étant pas rédigée par des robots, nous nous sommes interrogés sur le rôle du rédacteur et le ton employé par ces newsletters.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03132772
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, February 5, 2021 - 1:41:02 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:51 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 7, 2021 - 8:27:15 AM

File

MARGUENOT Lisa_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132772, version 1

Citation

Lisa Marguenot. Formes et usages de la newsletter d'actualité : entre imitations et ruptures des pratiques journalistiques. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132772⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

20