Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Product Placement is the New Black ? Le placement de produits dans la série Netflix Orange is the New Black

Résumé : De nombreux travaux de recherches ont été consacrés au placement de produits et appréhendent la pratique de points de vue divers. Toutefois, plus rares sont les travaux qui semblent s’intéresser au sujet d’une façon qui inclut l’ensemble des acteurs parties prenantes. Ainsi, nous avons tenté d’étudier les enjeux rencontrés par l’ensemble des acteurs participant aux placements de produits effectués dans la série produite et diffusée par Netflix, Orange is the New Black.
Le choix de cette œuvre audiovisuelle comme objet d’étude nous a été motivé par plusieurs éléments. D’une part, l’entreprise Netflix constitue un acteur disruptif ayant redéfini la chaîne de valeur des activités de production et de diffusion de programmes audiovisuels. D’autre part, la série Orange is the New Black représente un matériau riche pour notre étude, en ce que les placements de produits sont nombreux et jouent un rôle significatif dans le récit. Ce mémoire cherche donc à répondre à la question suivante : en quoi les placements de produits au sein de la série Orange is the New Black répondent aussi bien aux intérêts des producteurs-diffuseurs qu’à ceux des auteurs et des annonceurs ? Pour le producteur-diffuseur Netflix, le placement de produits est un moyen de poursuivre les ambitions stratégique et économique du groupe. Pour les créateurs de la série Orange is the New Black, le placement de produits est constitutif du travail d’écriture scénaristique et participe à la dimension réaliste de ses représentations. Enfin, pour les annonceurs, la série Orange is the New Black constitue un écrin publicitaire permettant une forte visibilité et une valorisation symbolique de leurs produits et de leurs marques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03133177
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 5, 2021 - 4:55:25 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:51 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 7, 2021 - 8:28:48 AM

File

TE CHIN Nicolas_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03133177, version 1

Citation

Nicolas Te Chin. Product Placement is the New Black ? Le placement de produits dans la série Netflix Orange is the New Black. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03133177⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

30