Évaluation des connaissances relatives à la grossesse dans une population de femmes en âge de procréer opérées d'une chirurgie bariatrique
Résumé
Introduction : la prévalence de l’obésité est en augmentation chez les femmes en âge de procréer. De par son efficacité sur la perte de poids et sur les comorbidités liées à l’obésité, le recours à la chirurgie bariatrique ne cesse de croître. La survenue d’une grossesse après chirurgie bariatrique est fréquente compte tenu du nombre de femmes opérées en âge de procréer et du rebond de fertilité post-opératoire. Les professionnels de santé sont de plus en plus susceptibles d’être confrontés à cette situation. La HAS et plus récemment le groupe BARIA-MAT ont publié des recommandations pour uniformiser la prise en charge de ces grossesses à risques. Cependant, afin d’optimiser cette prise en charge, il est fondamental que les patientes elles-mêmes soient impliquées et bien informées de certaines de ces recommandations.
Objectif : évaluer les connaissances d’une population de femmes opérées d’une chirurgie bariatrique et en âge de procréer sur les risques et modalités de prise en charge des grossesses post-chirurgie et définir les facteurs associés à leurs connaissances.
Méthode : étude descriptive transversale mixed-methods par auto-questionnaires électroniques du 15 juin au 15 octobre 2020.
Résultats : 58% des 291 participantes recrutées déclaraient être encore suivies par leur équipe opératoire, 45% affirmaient avoir participé à des ateliers d’éducation thérapeutique en préopératoire et 53% avaient eu une information sur la grossesse après chirurgie bariatrique. Le délai recommandé entre chirurgie bariatrique et grossesse était bien assimilé par les patientes mais seulement 37% avaient eu une prescription de contraception en post-opératoire. 75% des participantes avaient eu une grossesse après chirurgie et 78% estimaient nécessaire de consulter un médecin avant d’envisager une grossesse. 51% des participantes connaissaient le lien entre perte de poids et diminution de certaines comorbidités maternelles au cours de la grossesse telles que l’hypertension artérielle et le diabète gestationnel. Cependant 45% pensaient que la chirurgie bariatrique ne pouvaient pas affecter la croissance fœtale et seulement 15% envisageaient un lien entre chirurgie bariatrique et malformations congénitales. La peur de reprendre du poids est source d’anxiété pour un grand nombre de patientes.
Conclusion : les patientes ont conscience des enjeux d’une grossesse après chirurgie bariatrique mais avec une part de méconnaissance notamment sur les risques et complications de ces grossesses. Elles ont beaucoup d’interrogations, source potentielle d’anxiété et manquent probablement d’accompagnement. Une des perspectives d’amélioration peut être une meilleure transmission des informations en considérant le « patient internaute » et à personnaliser lors de parcours opératoire pour les patientes en âge de procréer. Les professionnels de santé, informateurs et prescripteurs, doivent également être mieux formés pour accompagner les patientes. Ainsi ajouter une consultation pré conceptionelle lors du parcours opératoire et utiliser des outils de support éducatif adaptés (comme des films de témoignages de patientes opérées) pourrait être bénéfique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|