Apport du modèle bio-psycho-social dans la prise en charge pluridisciplinaire des dysfonctions temporo-mandibulaires
Résumé
On sait aujourd’hui que l’étiologie des DTM est multifactorielle et complexe : cela impose une prise en charge basée sur une approche pluridisciplinaire, proposant une thérapeutique spécifique, et façonnée selon le profil bio-psycho-social du patient.
Ainsi, la place du patient doit être centrale et valorisée à toutes les étapes de la prise en charge : entretien, examen clinique, examen complémentaires, établissement du diagnostic et du pronostic, phase thérapeutique, réévaluation et mise en place du suivi. L’accent est mis sur les conséquences de la DTM sur la qualité de vie du patient. Cela suggère de prendre en compte les données subjectives relatées par le patient, en complément des informations objectives relevées par le praticien.
Des outils sont à la disposition du praticien pour faciliter la communication, guider la consultation, aider au diagnostic, et permettre ainsi d’instaurer un climat de confiance, déterminant dans l’acceptation de la thérapeutique et son succès. De plus, il est essentiel que le patient comprenne qu’il est le protagoniste de sa thérapeutique.
L’objectif de ce travail est donc de montrer l’intérêt d’établir le profil bio-psycho-social du patient afin d’aider à la compréhension et à la gestion de ces troubles.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|