Prise en charge des scolioses idiopathiques par les médecins généralistes du Languedoc-Roussillon
Résumé
Une scoliose est une déformation du rachis dans les 3 plans avec un angle de Cobb de 10° ou plus. Environ 3% de la population présentent une scoliose. Elle est idiopathique dans 80% des cas. Au moment du diagnostic, il est indispensable de déterminer le potentiel évolutif mais la seule façon d’affirmer la stabilité ou l’évolutivité reste le suivi clinique et radiologique au long cours. La population pédiatrique est très radiosensible et le risque de développer un cancer est corrélé aux doses cumulatives d’irradiations reçues. Cette étude a pour objectif principal de décrire la prise en charge des scolioses idiopathiques par les médecins généralistes de l’ex-région Languedoc-Roussillon.
Méthode : il s’agit d’une étude épidémiologique transversale observationnelle descriptive de pratiques, réalisée par un auto-questionnaire diffusé par mail.
Résultats : 25% des médecins estiment ne pas être du tout au courant des recommandations de la HAS mais, paradoxalement, ils se sentent plus à l’aise avec la prise en charge. Seulement 56,3% cherchent à déterminer le potentiel évolutif. 58,3% ne connaissent pas le système d’imagerie EOS. 14% à 25% des médecins adressent leurs patients pour des angles de Cobb de 5° correspondant à de simples variations de la norme. 73,8% prescrivent de la kinésithérapie isolée sans traitement conservateur, mais les attentes demeurent cohérentes. De nombreux sports restent, à tort, contre-indiqués.
Discussion : il ressort un manque de connaissance théorique et des idées reçues sont toujours présentes. La fréquence du suivi semble globalement bonne. La prise en charge et l’orientation, telles que décrites, devraient avoir l’avantage de ne pas méconnaitre un patient nécessitant un traitement conservateur.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|