Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude qualitative auprès des médecins généralistes du Havre‎ : ressentis durant la crise sanitaire du Covid-19

Résumé : Contexte.
La Covid-19 est la plus grave crise sanitaire mondiale depuis des décennies. Elle met en tension le système de soins français et nécessite un confinement général de la population. Des études internationales témoignent de son impact sur la santé mentale des professionnels en établissement de santé. Des chiffres attestent des conséquences morbides et mortelles sur les professionnels de santé. En France, le médecin généraliste est le premier acteur essentiel pour endiguer une épidémie.
Matériels et méthode.
L'objectif principal de l'étude est d'évaluer les divers ressentis des médecins généralistes du Havre durant la crise sanitaire de Covid-19, par des entretiens semi-dirigés et individuels.
Résultats.
Du 26 avril 2020 au 16 juin 2020, 15 médecins généralistes ont été interrogés dans la ville du Havre. La plupart ont ressenti du stress et ils ont exprimé la peur de contaminer leur entourage ou de la colère à l'égard du gouvernement. Les médecins ont évoqué les causes du renoncement aux soins et ils ont décrit la gestion de la crise sanitaire. Différentes sources d'informations ont été utilisées et quelques perspectives sur l'après crise sanitaire de Covid-19 ont été exprimées.
Conclusion.
Les médecins généralistes du Havre ont formulé différents ressentis au travers de leur vécu de la crise sanitaire de Covid-19. Malgré l'exceptionnelle cohésion locale, leur ressenti global a été négatif et a entraîné du stress, lui-même influencé par leurs émotions et sentiments exprimés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03138705
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, February 11, 2021 - 1:35:38 PM
Last modification on : Friday, February 12, 2021 - 3:29:22 AM

File

Faucon Fabien.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03138705, version 1

Citation

Fabien Faucon. Étude qualitative auprès des médecins généralistes du Havre‎ : ressentis durant la crise sanitaire du Covid-19. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03138705⟩

Share

Metrics

Record views

72

Files downloads

72