Compléments alimentaires à visée amincissante et médias : la levure de riz rouge et les algues brunes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Compléments alimentaires à visée amincissante et médias : la levure de riz rouge et les algues brunes

Abstract

Le marché français des compléments alimentaires représente presque 2 milliards d’euros en 2018, pour des achats réalisés à 52% hors de la pharmacie d’officine. Le domaine de la minceur prend une part importante du marché, avec de très nombreux produits, associés à une médiatisation et une publicité omniprésentes, et irresponsables. En plus des supports publicitaires classiques, de nouveaux moyens de publicité camouflée ont vu le jour grâce aux réseaux sociaux.
Les compléments alimentaires ont une législation floue, malgré une activité thérapeutique les rapprochant pour certains de celle d’un médicament classique.
Nous avons choisi d’étudier la levure de riz rouge, une statine naturelle, et certaines algues brunes (Ascophyllum, Wakamé et Fucus), riches en iode, ainsi que leur place dans les médias. Ces deux compléments alimentaires, utilisés pour leurs propriétés amincissantes, ont fait l’objet d’un avis relatif aux risques liés à leur utilisation, publié par le service de nutrivigilance de l’ANSES.
La levure de riz rouge et les algues brunes sont présentées dans les médias comme des produits naturels donc inoffensifs, sans mention de contre-indications ou précautions d’emploi.
D’après ces constatations, il serait souhaitable de modifier la législation des plantes, algues et champignons utilisables dans les compléments alimentaires, afin de protéger le consommateur.
Fichier principal
Vignette du fichier
LHERONDELLE Emma.pdf (5.27 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03140137 , version 1 (12-02-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03140137 , version 1

Cite

Emma Lhérondelle. Compléments alimentaires à visée amincissante et médias : la levure de riz rouge et les algues brunes. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03140137⟩
110 View
300 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More