Nouvelles missions du pharmacien d’officine : mise en place et retour d’expériences au travers de 3 cas concrets au service de la santé publique
Abstract
La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a conféré au Pharmacien d’officine de nouvelles missions. Nous nous sommes intéressés à la mise en place de trois d’entre elles (vaccination antigrippale, TROD COVID-19 et Bilans Partagés de Médication (BPM)) et à leur impact sur les patients et l’équipe officinale.
La mise en place de la vaccination antigrippale pour la saison 2019/2020 a abouti à la vaccination de 247 patients. Ont été réalisés une enquête afin d’évaluer le nombre de patients vaccinés pour la 1ère fois et de définir leurs habitudes vaccinales antérieures puis un questionnaire visant à connaître la proportion de bons de prise en charge délivrés par la pharmacie et la satisfaction des patients.
La mise en place des TROD COVID-19 a abouti à la réalisation de 67 tests. Un questionnaire a été transmis aux patients testés afin d’évaluer leur connaissance des TROD et l’adéquation de leur réalisation avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.
La mise en place des BPM a abouti à l’inclusion de 7 patients. L’apport des BPM pour les patients par l’amélioration de l’adhésion à leur traitement ainsi que les difficultés rencontrées d’un point de vue organisationnel et les bénéfices apportés par l’utilisation d’un outil informatisé ont été mis en avant.
Ce travail a mis en exergue la polyvalence du métier de pharmacien, son rôle dans l’éducation des patients mais aussi l’adhésion des patients et des équipes officinales à ces nouvelles missions qui pourraient être renforcées et étendues à d’autres problématiques.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|