Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les émissions politiques à l’épreuve du spectacle : les exemples de L’Émission Politique (France 2) et d’Une Ambition Intime (M6)

Résumé : La politique à la télévision est-elle devenue un simple spectacle ? La récente élection présidentielle a été le laboratoire de nouveaux concepts d’émissions comme Une Ambition Intime (M6) et L’Émission Politique (France 2) – nouvelle mouture de Des Paroles et des Actes. Partant de ces trois émissions, une analyse de cette rencontre a priori improbable entre information et divertissement a été menée. En perte d’audience, les programmes historiques se maintiennent au prix de concessions et d’inventions. Ils empruntent certains codes aux émissions de divertissement, faisant imploser le cadre historique de la politique à la télévision.
De leur côté, les responsables politiques s’adaptent en intervenant dans des émissions présentées par des animateurs qui ne sont pas des spécialistes de la politique. À l’aide de conseillers en communication, ils mettent en place une stratégie médiatique et configurent leurs prises de parole à l’ambiance des plateaux à mi-chemin entre l’information et le divertissement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148914
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, February 22, 2021 - 4:01:35 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:51 AM

File

TIXIER Chloe_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03148914, version 1

Citation

Chloé Tixier. Les émissions politiques à l’épreuve du spectacle : les exemples de L’Émission Politique (France 2) et d’Une Ambition Intime (M6). Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03148914⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

3