Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La France, invitée d’honneur à la Foire du livre de Francfort : de la passion du livre à la stratégie d'influence : l’exemple du programme « Francfort en français 2017 » : immersion dans le réseau Institut français d’Allemagne

Résumé : Cette recherche porte sur la présence de la France à la plus grande manifestation littéraire internationale : la Foire du livre de Francfort, rendez-vous durablement ancré dans le paysage littéraire qui réunit année après année tous les professionnels du milieu et un public toujours plus large. Le rayonnement mondial de l’évènement offre un panel de questions très intéressantes sur la notion de notoriété, d’image et de transmission : celle d’une passion, la passion du livre, avant tout perçue sous le prisme de la culture « invitée ».
En 2017, vingt-huit ans après sa première invitation en 1989, la France est officiellement « pays à l’honneur ». Du 11 au 15 octobre 2017, elle présentera plusieurs centaines d’écrivains francophones et mettra en avant divers aspects culturels, historiques, techniques et scientifiques. En amont de ces cinq jours très denses, une ambitieuse programmation a été mise en place sous le nom de « Frankfurt auf französisch / Francfort en français 2017 » à travers toute l’Allemagne. Piloté par le Bureau International de l’Édition du Livre (BIEL), le Syndicat National de l’Édition (SNE), le Centre National du Livre (CNL) et le réseau Institut français d’Allemagne (IFA), ce programme a pour vocation première de mettre en lumière la « diversité des cultures françaises et francophones ».
À une période de crise économique persistante, quand exporter son image peut s’avérer très coûteux, nous avons souhaité nous pencher sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à accepter l’invitation. À la lumière des stratégies communicationnelles développées par les acteurs principaux du programme « Francfort en français » pour défendre le livre francophone, au cours d’une campagne aux limites de l’ostentation, des objectifs plus profonds que ceux de la transmission de la culture et du savoir se sont dégagés. D’ordinaire discrets, voire invisibles, les fils de la stratégie d’influence sur la scène internationale se laissent voir. Les impératifs d’un soft power efficient se devinent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03149056
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, February 22, 2021 - 5:24:08 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:06 AM

File

MOGIS Jeanne_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03149056, version 1

Citation

Jeanne Mogis. La France, invitée d’honneur à la Foire du livre de Francfort : de la passion du livre à la stratégie d'influence : l’exemple du programme « Francfort en français 2017 » : immersion dans le réseau Institut français d’Allemagne. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03149056⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

5