Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

MOOC & institutions culturelles : étude de cas du MOOC Les Origines de l’Homme du Musée de l’Homme et d’Orange

Résumé : Ce mémoire s’intéresse aux Massive Open Online Courses (MOOC) dans le milieu culturel. À travers une étude de cas sur le MOOC Les Origines de l’Homme entre Orange et le Musée de l’Homme, l’hybridité de ce nouveau dispositif pédagogique est mise en perspective. Entre outil de communication et outil pédagogique, le MOOC apparaît non seulement être une innovation pour l’enseignement mais également un outil communicationnel au service de son marché : l’éducation.
Cette approche a pour objectif de traiter plusieurs questions relatives au MOOC notamment économiques et sociales, tout en détaillant ses spécificités et ses invariants. Le prisme culturel permet, entre autres, d’observer l’adaptabilité de ces cours en ligne à l’environnement des institutions. Selon les institutions, les cours peuvent ainsi se moduler, dans leur forme et leur contenu. À travers le MOOC, les institutions peuvent donc véhiculée une image. Une analyse sémiologique des vidéos, des newsletters et du site du MOOC Les Origines de l’Homme met ainsi en exergue la retranscription des caractéristiques des musées scientifiques sur ce nouvel outil numérique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03150022
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, February 23, 2021 - 2:27:48 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:07 AM

File

TREBOUX Clement_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03150022, version 1

Citation

Clément Treboux. MOOC & institutions culturelles : étude de cas du MOOC Les Origines de l’Homme du Musée de l’Homme et d’Orange. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03150022⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

8