Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La revitalisation d’un territoire par l’art et la culture : le cas du quartier « Rue des Arts » à Toulon

Résumé : L’art est devenu ces dernières décennies un axe de développement essentiel des villes qui ont « l’ambition » d’exister sur la carte, et de s’offrir des perspectives d’avenir. À Toulon, une ville récemment promue au statut de métropole, la requalification du centre ancien s'est imposée comme l'une des priorités de l'équipe municipale, afin de mettre la culture au cœur de cette nouvelle dynamique et développer l'attractivité de la ville.
Dans ce mémoire, nous chercherons à déterminer si « Rue des Arts », le projet de renouvellement urbain du centre historique de Toulon peut contribuer à redynamiser l’attractivité de la ville. Nous étudierons d'abord la question de l’art comme vecteur de sens et de valeur dans un projet de marketing territorial de développement culturel. Nous nous pencherons ensuite sur la stratégie globale comme facteur de viabilité d'un projet de développement territorial.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03154945
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 1, 2021 - 1:57:09 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:06 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 30, 2021 - 8:07:56 PM

File

HAPPE Jennifer_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03154945, version 1

Citation

Jennifer Happe. La revitalisation d’un territoire par l’art et la culture : le cas du quartier « Rue des Arts » à Toulon. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03154945⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

23