Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Réseaux sociaux, médias sociaux : l’innovation en milieu journalistique appliquée à Twitter

Résumé : Aujourd’hui, Twitter est un outil journalistique omniprésent dans les rédactions, au même titre que l’appareil photo ou le téléphone. Mais son utilisation par les travailleurs de l’information n’est pas toujours allée de soi. Est-ce que, comme tout nouvel outil, l’adoption de Twitter par les travailleurs de l’information a été conditionnée par l’aboutissement du processus incertain de l’innovation ?
Dans ce mémoire, nous nous attacherons à comprendre comment un outil comme Twitter est passé du statut d’invention à celui d’innovation dans un contexte professionnel et social donné : celui des rédactions. Nous nous appuierons pour ce faire, sur des observations réalisées lors de stages effectués dans différentes rédactions, ainsi que sur des entretiens avec des personnes chargées de superviser le développement numérique des médias qui les emploient.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03154961
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, March 1, 2021 - 2:08:42 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:07 AM

File

KAHN Samuel_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03154961, version 1

Citation

Samuel Kahn. Réseaux sociaux, médias sociaux : l’innovation en milieu journalistique appliquée à Twitter. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03154961⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

12