Médias et enceintes connectées : l’exploitation d’un nouveau support par les éditeurs d’information - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Médias et enceintes connectées : l’exploitation d’un nouveau support par les éditeurs d’information

Abstract

Encouragés par les fabricants d’enceintes connectées (Google, Amazon, Apple), de nombreux médias français d’information, quel que soit leur support (télévision, presse écrite, radio, pure player) ont développé des contenus dédiés à ces appareils commercialisés en France à partir de l’été 2017.
Cette offre d’actualité enregistre à ce jour des audiences limitées, en raison notamment du très faible taux d’équipement des Français en enceintes intelligentes, et, parmi les utilisateurs, d’un faible usage de ces produits pour s’informer. Plusieurs médias ont, dès lors, choisi de se retirer de ce support, mais une majorité continue d’espérer qu’un modèle économique émerge, et, le cas échéant, entendent ne pas prendre du retard par rapport à leurs concurrents.
Reste que les enceintes connectées profitent à ce jour surtout au média radio, dont les flashs d’actualité n’ont qu’à être découpés après leur passage à l’antenne puis envoyés aux assistants vocaux. Par ailleurs, la mise en avant par défaut de certains médias comme L’Équipe pour l’actualité sportive ou France Info pour l’information généraliste, est source de frustration chez les éditeurs qui en pâtissent, et a poussé le CSA à appeler les pouvoirs publics à la vigilance quant à la diversité de l’offre d’information sur ces appareils.
Fichier principal
Vignette du fichier
BERTEAU Alexandre_DUMAS.pdf (613.39 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03156253 , version 1 (02-03-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03156253 , version 1

Cite

Alexandre Berteau. Médias et enceintes connectées : l’exploitation d’un nouveau support par les éditeurs d’information. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-03156253⟩
46 View
23 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More