Déterminants des comportements d'automédication en médecine générale
Résumé
But de l’étude : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les déterminants des comportements d’automédication en médecine générale. L’objectif secondaire est d’évaluer les pratiques d’automédication des patients et l’acceptabilité de supports internet ou mobile d’aide à une automédication responsable.
Protocole : étude épidémiologique observationnelle quantitative par questionnaires anonymes auto administrés, validés par le Comité Éthique de l’Institut Hospitalo-Universitaire de la Timone. Une fiche de consentement et une notice d’information ont été fournies aux patients avant leur participation. Recueil des questionnaires dans une urne opaque.
Lieu de l’étude : ambulatoire, en salle d’attente de cabinet médecine générale. Les cabinets ont été tirés au sort parmi les cabinets du Pays d’Aix et un accord oral auprès du médecin responsable a été recueilli avant de réaliser l’étude.
Participants à l’étude : les personnes incluses sont les personnes majeures ayant complété un questionnaire dans une salle d’attente de cabinet médical tirée au sort. Sont exclus, les mineurs et les personnes en état de donner leur consentement, mais présentant une incapacité de lecture ou d’écriture.
Résultats : les déterminants des comportements d’automédication identifiés dans cette étude sont : le sexe féminin OR 2.54[1,41 ; 4,54] p<0,01, l’âge jeune avec une moyenne d’âge à 46,4 ans OR 1.03[1,01 ; 1,05] p< 0,01, la catégorie socioprofessionnelle des cadres p<0,022, l’absence de pathologie chronique OR 1.85[1,01 ; 3,42] p = 0,047.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|