Étude évaluative de l’impact d’un atelier de psychoéducation mis en place en intra-hospitalier sur l’insight de patients atteints de troubles psychotiques
Résumé
Introduction : Les troubles psychotiques représentent un ensemble de pathologies psychiatriques chroniques et invalidantes dont la prévalence est particulièrement élevée en Martinique. La majorité des patients qui en sont atteints présentent des troubles de l’insight qui conditionnent fortement leur adhésion aux soins. La psychoéducation a été développée pour répondre à ces troubles et à leurs conséquences mais elle reste encore peu répandue en milieu intra-hospitalier.
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact, sur l’amélioration de l’insight, d’un atelier de psychoéducation mis en place en intra-hospitalier, destiné aux patients hospitalisés au Centre Hospitalier Maurice Despinoy (CHMD) et souffrant de troubles psychotiques.
Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle analytique rétrospective de type avant/après monocentrique, au CHMD, en Martinique. Les patients inclus étaient ceux ayant participé à au moins 2 séances de l’atelier de psychoéducation en intra-hospitalier du pôle Nord-Atlantique Sud (NAS), entre le 14 Juin 2019 et le 21 Février 2020, et dont les questionnaires avaient été correctement remplis. Le critère d’évaluation principal était la différence de score d’insight avant et après la participation à l’atelier et reposait sur l’échelle d’insight créée par l’équipe du pôle NAS. Le critère d’évaluation secondaire était l’évolution des sous scores de l’échelle d’insight, avant et après la participation au groupe. Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients et analysées à l’aide d’un test t de Student sur série appariée. Le seuil de signification des tests statistiques était fixé à 0,05.
Résultats : Au total, 37 patients ont été inclus dans l’étude. Le ratio homme/femme était de 2,7 et l’âge moyen était de 41 ans. Parmi les individus inclus, 56,8% avaient un diagnostic de schizophrénie, 24,3% un diagnostic de trouble schizo-affectif, 13,5% un diagnostic de trouble délirant chronique, et 81% des individus avaient participé à au moins 3 séances de psychoéducation.
Les résultats ont montré que 70% des patients avaient un score d’insight plus élevé après avoir participé à l’atelier. Suite à leur participation, le score d’insight moyen des patients est passé de 16 à 20 sur 30 ; il a augmenté significativement en moyenne de 3,86 points. Les trois sous-scores de l’échelle d’insight ont augmenté de façon significative. Le sous-score ayant le moins augmenté étant le sous-score « conscience de la maladie » avec une augmentation moyenne de 0,92 points sur 12.
Conclusion : Malgré les nombreuses limites de notre étude, celle-ci montre le bénéfice significatif d’un atelier de psychoéducation mis en place en intra-hospitalier sur l’amélioration de l’insight des patients atteints de troubles psychotiques. Les résultats sont en accord avec les données de la littérature, ils attestent ainsi l’intérêt d’une telle démarche, même au plus près d’une décompensation et sont très encourageants pour la poursuite de son développement. Des perspectives comme le déploiement de cette intervention psychoéducative à une plus large échelle et la réalisation d’études comparatives mesurant l’impact de l’atelier sur l’alliance, l’adhésion thérapeutique, la rechute et les compétences acquises en auto-soin sont ouvertes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|