La puéricultrice face à l'enfant né sous le secret - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La puéricultrice face à l'enfant né sous le secret

Abstract

Introduction : lorsque qu’il naît sous le secret, l’enfant va se retrouver dépourvu de figure d’attachement en l’absence de mère pour subvenir à ses besoins. C’est donc à l’équipe soignante, pluridisciplinaire, de prendre le relai jusqu’à ce que qu’il trouve un foyer, que ce soit en famille d’accueil ou via l’adoption. Au sein de cette équipe, la puéricultrice qui va s’occuper de l’enfant et créer un lien avec lui peut voir ses émotions interférer avec la prise en soin.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement de la puéricultrice auprès de l’enfant né sous le secret en néonatalogie peut mener à des difficultés émotionnels et à des questionnements, et de voir comment elles les gèrent dans leur pratique professionnelle.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant en néonatalogie et ayant déjà pris en soin des enfants nés sous le secret.
Résultats : la prise en soin d’enfants nés sous le secret est une situation complexe qui peut engendrer de la tristesse. Les puéricultrices interrogées ont mis en avant que, bien que la juste distance soit plus réduite qu’avec d’autres enfants (de par l’investissement qu’elles mettent dans ces relations), elle reste présente lors de la prise en soin d’enfants nés sous le secret. Celle-ci leur permet de se protéger et de protéger l’enfant. De plus, si les émotions restent les mêmes, même avec l’expérience, cette dernière leur permet au moins de mieux les appréhender.
Conclusion : dans des situations de prises en soin complexe, il est normal pour la puéricultrice de ressentir des émotions fortes. L’important est de savoir les appréhender afin de ne pas les laisser interférer avec sa pratique. Dans ce cas, des ressources (telles que des psychologues) peuvent être mises en place pour aider la soignante.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Declerck_Marine.pdf (769.67 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182034 , version 1 (11-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182034 , version 1

Cite

Marie Declerck. La puéricultrice face à l'enfant né sous le secret. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182034⟩
175 View
2216 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More