L'enfant au cœur d'un accompagnement méconnu : absence temporaire de lien avec sa figure d'attachement principale en hospitalisation - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

L'enfant au cœur d'un accompagnement méconnu : absence temporaire de lien avec sa figure d'attachement principale en hospitalisation

Abstract

Introduction : lors d’une hospitalisation de longue durée, l’enfant peut se retrouver séparé de ses parents, ce qui peut avoir des conséquences physiques et psychologiques sur le jeune patient. En l’absence de ces derniers, la puéricultrice a pour mission de veiller à la sécurité affective de l’enfant afin de garantir la bonne poursuite de son développement malgré un environnement inconnu et sans repères.
Objectif : ce travail aura pour objectif de déterminer quelle posture professionnelle la puéricultrice peut adopter pour atténuer les conséquences de l’absence temporaire de relation de l’enfant de 0 à 3 ans avec sa figure d’attachement principale.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices exerçant en service de pédiatrie ont été réalisés, afin d’analyser leur accompagnement dans la prise en soin de l’enfant hospitalisé seul.
Résultats : dans ces prises en soin compliquées par l’absence du parent, les professionnelles, dont les puéricultrices, doivent faire preuve d’une plus grande disponibilité pour accompagner l’enfant hospitalisé seul. Elles peuvent devenir une figure d’attachement supplémentaire pour répondre aux besoins de l’enfant. Il est notamment préférable d’avoir une personne référente pour l’enfant, mais le manque de moyens et de personnel dans le milieu hospitalier rendent cela difficile à mettre en place.
Conclusion : en répondant aux besoins fondamentaux de l’enfant de façon adaptée, la puéricultrice pallie l’absence temporaire de la figure d’attachement principale.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Herrero_Carla.pdf (911.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182109 , version 1 (26-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182109 , version 1

Cite

Carla Herrero. L'enfant au cœur d'un accompagnement méconnu : absence temporaire de lien avec sa figure d'attachement principale en hospitalisation. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182109⟩
76 View
686 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More