La puéricultrice et les comportements agressifs de l'enfant en crèche - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La puéricultrice et les comportements agressifs de l'enfant en crèche

Abstract

Introduction : l’agressivité est courante chez les enfants en bas âge et fait partie de leur développement. Une très grande majorité d’enfants ont recours à des gestes agressifs, afin d’extérioriser leurs émotions. Les adultes doivent alors accueillir ces gestes avec bienveillance et d’apporter des moyens alternatifs pour que l’enfant canalise ses pulsions. La puéricultrice est donc directement concernée lorsque ces situations arrivent en crèche.
Objectif : ce travail aura pour but de montrer en quoi la puéricultrice en crèche peut avoir un impact sur les comportements agressifs de l’enfant, à travers la triade parents-enfant-soignant notamment.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices directrices de crèche.
Résultats : les puéricultrices interrogées ont mentionné l’importance de la relation de confiance et de la triade parents-enfant-soignant pour garantir la qualité de l’accueil de l’enfant, mais lorsqu’il s’agit des besoins de l’enfant, les parents n’ont pas particulièrement été évoqués. Par ailleurs, elles soulignent l’importance de la communication pour comprendre et calmer le comportement agressif, qui résulte souvent d’un trop plein d’émotion. Celle-ci permet à l’enfant de comprendre ce qu’il ressent et à la puéricultrice de lui proposer des moyens alternatifs non-agressifs pour les exprimer.
Conclusion : la puéricultrice a un rôle important face aux comportements agressifs de l’enfant, par la communication et la verbalisation autour des émotions, qu’ils s’agissent de celle de l’enfant ou de l’adulte. En effet, même si la corrélation n’a pas été faite avec les comportements agressifs, il est aussi important que les professionnelles prennent conscience de leurs gestes et des douces violences en crèche, afin de ne pas les banaliser.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Parlanti_Emeline.pdf (839.26 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182229 , version 1 (26-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182229 , version 1

Cite

Émeline Parlanti. La puéricultrice et les comportements agressifs de l'enfant en crèche. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182229⟩
232 View
4165 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More