L'accompagnement à la parentalité des parents en situation d'addiction en néonatalogie - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

L'accompagnement à la parentalité des parents en situation d'addiction en néonatalogie

Abstract

Introduction : de nombreuses femmes toxicomanes mènent des grossesses chaque année. La séparation du bébé de sa mère à la naissance et la culpabilité des parents face au syndrome de sevrage que développe le nouveau-né dans la majorité des cas perturbent la création du lien parents-enfant et donc la création du processus de parentalité. Dans ce contexte, la puéricultrice va mettre en place des actions pour consolider le lien parents-enfant en prenant en compte l'histoire de vie des parents, leurs besoins et difficultés.
Objectif : ce travail aura pour but de montrer en quoi la puéricultrice joue un rôle d’accompagnement à la parentalité auprès des parents d’un nouveau-né présentant un syndrome de sevrage en néonatalogie.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices exerçant en service de néonatalogie ou ayant déjà pris en charge des enfants avec un syndrome de sevrage à la naissance.
Résultats : les puéricultrices accompagnement les parents de manière personnalisée à la parentalité, en adoptant une posture éthique, de dialogue, d’écoute et émancipatrice. De plus, la participation des parents aux soins de confort, maternage et surveillance des symptômes du sevrage favorise leur autonomie et la création du processus de parentalité.
Conclusion : l’accompagnement de la puéricultrice est essentiel auprès de parents toxicomanes. Par sa posture, elle va favoriser la présence des parents auprès de leur enfant pour renforcer le lien parents-enfant ainsi que leur autonomie en valorisant leurs compétences parentales en tant qu’acteurs des soins.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Pavoz_Chloé.pdf (1.58 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182249 , version 1 (26-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182249 , version 1

Cite

Chloé Pavoz. L'accompagnement à la parentalité des parents en situation d'addiction en néonatalogie. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182249⟩
150 View
318 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More