Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La communication d’une exposition évènement : une opportunité de valorisation de l’image du musée organisateur et de sa collection permanente : le cas de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre

Résumé : Durant l’hiver 2019‐2020, l’exposition évènement organisée par le Louvre sur Léonard de Vinci a rencontré un succès de fréquentation qui constitue désormais le record du musée. L’étude du dispositif de communication et de médiation de l’exposition est l’occasion d’analyser les techniques de promotion utilisées et de mesurer le rôle des expositions temporaires dans la stratégie de gestion de l’image des musées. Or, celle‐ci est une composante importante du capital immatériel des musées.
Comme le constatait Jean‐Michel Tobelem dans l’article qu’il consacrait en 2000 à l’image et les musées dans la revue Champs visuels, « les responsables de musée placent beaucoup d’espoirs dans la réussite de grandes expositions dont la dimension d’image est extrêmement importante, aussi bien du point de vue de la fréquentation, que des résultats attendus en termes de relations avec la presse, ou encore des retombées vis‐à‐vis des entreprises mécènes ; sans oublier la trajectoire professionnelle des concepteurs ».
Le décryptage de la communication proposée par le Louvre dans le cadre de la commémoration internationale des cinq cents ans de la mort de l’artiste de la Renaissance permet également de comprendre les enjeux assignés par les tutelles à ces expositions et aux institutions qui les organisent notamment dans la recherche de renouvellement de leurs publics.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03189017
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 2, 2021 - 4:22:20 PM
Last modification on : Thursday, April 8, 2021 - 3:37:01 AM
Long-term archiving on: : Saturday, July 3, 2021 - 6:47:19 PM

File

DUPLAND Nathalie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03189017, version 1

Citation

Nathalie Dupland. La communication d’une exposition évènement : une opportunité de valorisation de l’image du musée organisateur et de sa collection permanente : le cas de l’exposition Léonard de Vinci au Louvre. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03189017⟩

Share

Metrics

Record views

130

Files downloads

156