Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

De la complexité à convaincre les catholiques sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui

Résumé : Ce mémoire s’interroge sur les messages portés par l’Église catholique aujourd’hui, et notamment les questions liées à l’écologie et à l’environnement.
Dans une première partie, nous étudierons ce qui a été dit sur l’écologie tout au long de l’histoire de l’Église, de l’Ancien Testament à la théorie de Lynn White Jr. selon laquelle le judéo-christianisme aurait été le terreau de la destruction massive de l’environnement aujourd’hui et surtout avec l’avènement de l’ère industrielle depuis plus d’un siècle et demi maintenant.
Dans un deuxième temps, nous analyserons ce que dit l’Église par la voix de son magistère, parole d’autorité de l’Église et dans ses textes surtout depuis Léon XIII et la Doctrine sociale de l’Église résumée dans ce que nous appelons le Compendium pour aboutir à la dernière encyclique du Pape François Laudato si’.
Dans la troisième partie, nous chercherons à comprendre les limites qui ont empêché l’écologie de se développer en l’Église, notamment en raison de grands bouleversements tels que la loi de 1905 et l’exode rural. Nous étudierons également les différents courants de pensée chez les intellectuels catholiques.
Enfin, en quatrième et dernière partie, nous référencerons les moyens mis en œuvre par l’Église pour parler d’écologie : d’une part par la Conférence des évêques de France et d’autre part par les laïcs qui sont pour la plupart très engagés pour certains d’entre eux en écologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03189043
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, April 2, 2021 - 4:35:03 PM
Last modification on : Thursday, April 8, 2021 - 3:37:02 AM

File

LECOMTE Alexia_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03189043, version 1

Citation

Alexia Lecomte. De la complexité à convaincre les catholiques sur les enjeux écologiques d’aujourd’hui. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03189043⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

14