Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analyse des critères séméiologiques des plaies par couteau dans les suicides et homicides.

Résumé : Introduction : les suicides et les homicides par mécanisme tranchant peuvent présenter des caractéristiques séméiologiques atypiques.
L’objectif de ce travail a été d’analyser des critères sémiologiques et de réaliser des modèles statistiques prédictifs de l’homicide, afin de pouvoir orienter correctement la forme médico-légale du décès.
Matériels et méthodes : nous avons étudié 63 cas de décès par lésions tranchantes de 2011 à 2020 (Institut Médico Légal ( IML) de Nice).
Résultats : il existe significativement plus de contexte de violences intra-familiales, de lésions de défense, de stabbing non pénétrant cervical, de plaies thoraciques obliques, de stabbing non pénétrant abdominal, de plaies dorsales verticales, de plaies profondes, de plaies des poumons et de plaies anarchiques dans les homicides. Il existe significativement plus d’antécédents psychiatriques, d’automutilations, de cutting pénétrant cervical, de plaies parallèles dans les suicides. La régression logistique univariée a créé des modèles à l’aide de 7 variables prédictives d’homicide ou suicide. Les analyses multivariées ont retrouvé 3 modèles pronostics de l’homicide (précision de 90,5 %).
Discussion : certains de ces critères étaient déjà connus dans la littérature comme indicateurs d’homicide (lésions de défense, plaies anarchiques, plaies verticales thoraciques, contexte de violences intra familiales) ou comme indicateurs de suicide (plaies parallèles, lésions d’automutilations, antécédents psychiatriques). D’autres n’étaient pas connus de la littérature pour prédire l’homicide : stabbing non pénétrant abdominal et cervical, plaies pulmonaires et profondes, plaies thoraciques obliques et horizontales, cutting cervical.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03199651
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 15, 2021 - 6:26:19 PM
Last modification on : Saturday, September 18, 2021 - 3:14:01 AM

File

2020NICEM098.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03199651, version 1

Citation

Coraline Cabusat. Analyse des critères séméiologiques des plaies par couteau dans les suicides et homicides.. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03199651⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

5