Évaluation de l’évolution des connaissances en dermoscopie des internes de médecine générale de Montpellier à la suite d’une formation en E-learning
Résumé
Du fait de la démographie médicale actuelle, les médecins généralistes seront de plus en plus amenés à prendre en charge des patients sur le plan dermatologique. La dermoscopie est un outil dont l’utilisation reste encore relativement rare en médecine générale, les principaux obstacles à son utilisation étant le manque de formation sur le sujet et le temps nécessaire pour cette formation.
Objectif : évaluer l’évolution des connaissances en dermoscopie d’internes de médecine générale à la suite d’une formation en e-learning.
Méthode : nous avons réalisé une étude prospective interventionnelle entre avril et novembre 2020. Nous avons proposé à 134 internes de médecine générale un enseignement composé de deux modules différents, sous forme de e-learning répété, avec évaluation initiale puis répétition des questionnaires à respectivement un et trois mois du début de l’enseignement.
Résultats : notre étude a permis de mettre en évidence une amélioration significative des notes à 3 mois du début de la formation, et ce pour les deux modules (p = 3,056 10-20 et 1,827 10-11 respectivement). Par ailleurs, les participants étaient majoritairement (90,57 %) satisfaits de la formation et 96,23 % envisageaient d’utiliser un dermatoscope dans leur pratique future.
Conclusion : l’intégration d’une formation en dermoscopie par e-learning dans le cursus des internes de médecine permet une amélioration significative de leurs connaissances sur le sujet et semble pertinente. Il serait intéressant de développer ce type d’enseignement dans de multiples domaines, à adapter en fonction des besoins des internes, afin d’obtenir les bénéfices d’un apprentissage adaptatif personnalisé.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|