Les médicaments génériques, et maintenant les médicaments hybrides, une chance pour pérenniser le système de santé français
Abstract
Le médicament est essentiel pour le patient et pour l'industrie pharmaceutique, mais c'est une dépense importante du système de santé français. Le Gouvernement souhaite donc réduire ces dépenses concernant les médicaments tout en continuant de développer de nouveaux traitements et ainsi soutenir l'innovation thérapeutique.
Les génériques, malgré leur présence depuis plusieurs années, sont encore trop peu dispensés. Il est donc important pour le Gouvernement de faire face à cette réticence très française et de proposer des mesures encourageant la croissance du marché des génériques auprès des patients. La loi de financement de la sécurité sociale 2019 (LFSS 2019) avait donc pour objectif de revoir les mesures de substitution des génériques mais aussi de renforcer le développement récent de nouveaux types de médicaments : les médicaments hybrides. Un médicament hybride ne répond pas à la définition des médicaments génériques. En effet, il présente, par rapport au médicament de référence, des différences relatives aux indications thérapeutiques, au dosage, à la forme pharmaceutique ou à la voie d'administration, ou bien encore lorsque sa bioéquivalence par rapport au médicament de référence n'a pu être démontrée par des études de biodisponibilité. La LFSS 2019 prévoit la mise en place d'un registre des spécialités hybrides afin d'encourager la substitution par le pharmacien. La mise en place de ce registre est prévue pour janvier 2020. Aujourd'hui, encore de nombreuses questions se posent quand à l'application de ce registre et les modalités de substitution.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|