Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation de la satisfaction-patient après mise en place d'un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque (RAAC)

Résumé : L’impact d’un protocole réhabilitation améliorée après chirurgie sur la satisfaction-patient dans le contexte de chirurgie majeure, tel que lors d’une chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle, n’est pas décrit. L’objectif principal de cette étude est de comparer la satisfaction-patient avant et après la mise en place d’un tel protocole. Nous avons réalisé une étude prospective observationnelle monocentrique de type avant-après entre novembre 2019 et février 2021 sur 72 patients opérés d’une chirurgie valvulaire (plastie mitrale ou remplacement valvulaire aortique biologique), évaluant la satisfaction au moyen de l’Évaluation du Vécu de l'Anesthésie Générale (ou EVAN). Au vu de nos résultats, ce protocole a amélioré le vécu patient concernant la prise en charge de la douleur et du confort péri opératoire sans amélioration de la satisfaction globale. La diminution des complications postopératoires médicales et de la durée de séjour en réanimation devront être confirmées.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03206521
Contributor : Faculté de Médecine Amu <>
Submitted on : Friday, April 23, 2021 - 1:36:20 PM
Last modification on : Tuesday, April 27, 2021 - 3:21:57 AM

File

Thèse Albin d'ESPARRON.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03206521, version 1

Collections

Citation

Albin d'Esparron. Évaluation de la satisfaction-patient après mise en place d'un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie cardiaque (RAAC). Sciences du Vivant [q-bio]. 2021. ⟨dumas-03206521⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

45