Anesthésie générale et allaitement - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Anesthésie générale et allaitement

Abstract

L’allaitement est un enjeu majeur de santé publique. La HAS recommande un allaitement exclusif d’au moins 6 mois afin de bénéficier de ses bienfaits sur la santé aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Bienfaits à plus ou moins court terme car il va du lien social qu’il engendre pendant une tétée jusqu’à la prévention des maladies que pourrait développer l’enfant à l’âge adulte ou la mère dans sa vie future.
Lors de l’allaitement, l’enfant est exposé aux molécules ingérées par la mère. Divers changements pharmacologiques sont retrouvés pendant cette période allant de la résorption, la distribution, la métabolisation, et l’excrétion des médicaments. Il faut être vigilant quant aux doses absorbées par la mère et donc par l’enfant, et des éventuels effets indésirables que cela engendrerait chez lui.
Lors d’une anesthésie générale, plusieurs familles de molécules sont utilisées afin d’entrainer une perte de conscience, ainsi que la suppression de la douleur, toutes deux réversibles. Le but de cette thèse est l’élaboration d’un tableau qui recense les principales molécules utilisées lors d’une anesthésie générale afin de savoir quand reprendre l’allaitement, afin de n’engendrer aucun effet indésirable chez l’enfant.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEROY Romane.pdf (2.42 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03210922 , version 1 (28-04-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03210922 , version 1

Cite

Romane Leroy. Anesthésie générale et allaitement. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03210922⟩
669 View
2168 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More