Anesthésie générale et allaitement - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Anesthésie générale et allaitement

Résumé

L’allaitement est un enjeu majeur de santé publique. La HAS recommande un allaitement exclusif d’au moins 6 mois afin de bénéficier de ses bienfaits sur la santé aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Bienfaits à plus ou moins court terme car il va du lien social qu’il engendre pendant une tétée jusqu’à la prévention des maladies que pourrait développer l’enfant à l’âge adulte ou la mère dans sa vie future.
Lors de l’allaitement, l’enfant est exposé aux molécules ingérées par la mère. Divers changements pharmacologiques sont retrouvés pendant cette période allant de la résorption, la distribution, la métabolisation, et l’excrétion des médicaments. Il faut être vigilant quant aux doses absorbées par la mère et donc par l’enfant, et des éventuels effets indésirables que cela engendrerait chez lui.
Lors d’une anesthésie générale, plusieurs familles de molécules sont utilisées afin d’entrainer une perte de conscience, ainsi que la suppression de la douleur, toutes deux réversibles. Le but de cette thèse est l’élaboration d’un tableau qui recense les principales molécules utilisées lors d’une anesthésie générale afin de savoir quand reprendre l’allaitement, afin de n’engendrer aucun effet indésirable chez l’enfant.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEROY Romane.pdf (2.42 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03210922 , version 1 (28-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03210922 , version 1

Citer

Romane Leroy. Anesthésie générale et allaitement. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03210922⟩
657 Consultations
2149 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More